Avec la poussée vers les sources d’énergie renouvelables, il existe un générateur croissant d’électricité sale – l’énergie solaire. Pour être plus précis, des panneaux solaires connectés au réseau. Panneaux solaires = électricité sale + effets secondaires. Les principales préoccupations des installations solaires connectées au réseau sont l’emplacement des onduleurs, des panneaux, des équipements de contrôle et des câbles utilisés dans les installations de panneaux solaires par rapport aux zones de couchage et de vie.
Quels sont les risques potentiels des installations solaires ?
Cette préoccupation découle de l’introduction de l’électricité sale (transitoires de tension de ligne) dans l’ensemble de l’installation électrique, créant une antenne alimentée par le secteur rayonnant RF des murs en bas Khz jusqu’à la gamme haute Mhz. Les champs magnétiques de l’onduleur génèrent également des courants de fuite à la terre vers le système de mise à la terre, provoquant des déclenchements intempestifs et des courants de terre localisés. Ceux-ci peuvent même polluer les installations électriques des voisins.
En termes simples, cela équivaut à apporter des expositions de niveau industriel à une gamme de fréquences électriques dans votre maison et vos environnements de sommeil. Exposition à des fréquences électriques qui n’auraient pas existé avant l’installation solaire.
Les installations solaires sont des investissements à long terme. Remplacer un problème mondial par un problème de santé personnel potentiel ou des dommages à votre équipement électronique ne correspond pas aux critères de durabilité ou d’écologie. Comme pour tout investissement à long terme, lorsque l’on considère les effets potentiels sur les deux systèmes électriques et biologiques, vous aurez besoin d’informations factuelles claires. Déballons donc le problème.
Quelles mesures pouvons-nous prendre pour nous protéger contre l’électricité sale des installations solaires ?
L’énergie solaire est là pour rester et sera bientôt beaucoup plus efficace, donc même si vous n’avez pas d’installation solaire maintenant, il est de plus en plus probable que vous en aurez dans un proche avenir. Lors de la transition vers l’énergie solaire, la gestion des risques liés à l’électricité sale et le choix de l’équipement le plus performant, son installation avec le soin approprié et le test de l’installation pour détecter les fuites d’électricité sale doivent faire partie de vos considérations.
Les onduleurs convertissent le courant continu de 12 volts produit par les panneaux solaires en courant alternatif de 230 volts. Ce processus produit des champs magnétiques et des champs électriques. Les pertes d’énergie de cette conversion sont des courants de fuite à la terre. Électricité sale. La meilleure façon est d’utiliser l’éclairage et les appareils DC 12V.
Choses à rechercher pour gérer le risque lié à l‘électricité sale lors de l’examen d’une installation solaire
Voici quelques points à prendre en compte lors de la vérification des spécifications de l’équipement pour une installation d’énergie solaire. Assurez-vous d’obtenir des assurances écrites sur ces points. D’ici 2028, l’énergie solaire sera obligatoire sur les nouveaux bâtiments, donc si vous exigez le meilleur maintenant, vous n’aurez peut-être pas besoin de nous appeler pour installer un filtre.
- rechercher des systèmes avec peu ou pas d’électricité sale souvent appelée facteur harmonique ou facteur de puissance
- recherchez les valeurs de courant de fuite à la terre en millivolts et comparez les systèmes
- assurez-vous que l’efficacité est au cœur de tout système que vous envisagez
- gardez à l’esprit que les sources d’énergie alternatives, par exemple l’hydrogène, arrivent, votre système sera-t-il capable de s’adapter ?
- envisager des alternatives à l’installation sur le toit et déplacer l’équipement aussi loin que possible des zones de vie et de couchage
- tenir compte des dispositions de mise à la terre – cela devrait être au moyen d’une tige dédiée
- obtenir des mesures avant et après, et inclure une clause pour le coût de la modernisation d’un dispositif de suppression de toute la maison de votre choix si la performance n’est pas adéquate.
Vous envisagez une installation solaire et souhaitez maîtriser les risques liés à l’électricité polluante ?
Veuillez nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’installer l’énergie solaire tout en gérant les risques d’exposition à l’électricité sale. Ou si vous avez un système particulier en tête et souhaitez être conseillé sur ses risques potentiels.