Informations et ressources
Si vous êtes préoccupé par les effets nocifs des rayonnements électromagnétiques sur l’environnement et la santé, sur cette page, vous trouverez des articles, des liens utiles et d’autres ressources sur la biologie du bâtiment, les champs électromagnétiques et la biophysique.
Qu’est ce que biologie du bâtiment?
La « biologie du bâtiment » est une approche de l’environnement bâti qui va au-delà des considérations purement écologiques pour aborder ses effets sur le bien-être mental et physique. Il s’appuie sur les contributions de toutes les sciences pour produire un ensemble de normes de planification qui soutiendront la santé humaine, le bien-être émotionnel et le bonheur en conséquence de leur application à l’environnement bâti.
Nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur, ce qui signifie que nous sommes soumis à des influences chimiques et électriques, ainsi qu’à une foule d’autres sous-produits. Le formaldéhyde, les champignons, les moisissures, les gaz et la mauvaise qualité de l’air pèsent tous sur nos systèmes biologiques.
La pratique de la « biologie du bâtiment » est une pratique d’expansion et d’intégration continues. En raison de sa nature multidisciplinaire et multidimensionnelle, les praticiens étudient les fondamentaux et choisissent ensuite un domaine dans lequel se spécialiser.
Mon expérience antérieure en génie électrique m’a amené à m’inquiéter des effets potentiellement nocifs des rayonnements électromagnétiques sur l’environnement et la santé humaine. Ma spécialité dans ce domaine est donc les champs électromagnétiques dans l’environnement intérieur.
Effets nocifs des rayonnements électromagnétiques sur l’environnement et la santé humaine ?
L’OMS admet qu’il ne fait aucun doute qu’une exposition à court terme à des niveaux très élevés de champs électromagnétiques peut être nocive pour la santé. Mais de nombreuses personnes s’inquiètent des effets nocifs des faibles niveaux de rayonnement électromagnétique sur l’environnement et leur santé. Au cours des dernières années, nous avons été exposés à de nombreuses sources de champs électromagnétiques dans notre vie quotidienne. Il s’agit notamment des lignes électriques, des fours à micro-ondes, des écrans d’ordinateur et de télévision, des dispositifs de sécurité, des appareils domestiques intelligents, des téléphones portables et des antennes relais.
Cependant, un nombre croissant de personnes signalent une gamme de symptômes associés à l’exposition aux CEM, notamment des maux de tête, des troubles du sommeil, de l’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale comme la dépression, les nausées et la fatigue. Certaines études épidémiologiques ont suggéré une augmentation du risque de leucémie infantile avec l’exposition à des champs magnétiques à basse fréquence à la maison. D’autres recherches internationales à grande échelle sont actuellement en cours sur les liens possibles entre le cancer et les champs électromagnétiques à des niveaux similaires à ceux des lignes électriques et des radiofréquences.
La physique peut-elle expliquer les symptômes et les effets biologiques des CEM ?
Un nombre croissant de recherches indique une variété d’effets biologiques néfastes sur le corps humain qui sont déclenchés par l’exposition aux champs électromagnétiques artificiels, en particulier ceux des radiofréquences (RF)/micro-ondes et des fréquences extrêmement basses. Cela contraste avec les CEM naturels dans l’environnement qui ont toujours été présents tout au long de l’histoire humaine et font partie de l’environnement dans lequel notre corps fonctionne naturellement. Par exemple, le propre magnétisme de notre corps joue un rôle central dans les biocommunications quotidiennes de toutes les cellules et en particulier dans le traitement des informations autonomes concernant les rythmes quotidiens et annuels (biologie circadienne). Le fait que nous, en tant qu’êtres électriques complexes, soyons ensuite immergés dans des champs électromagnétiques non natifs, y compris des sources de lumière artificielle, signifie qu’il est probable que ces conditions environnementales immédiates auront un effet biologique. Ce n’est pas seulement la force des effets électriques qui peut avoir un effet, mais aussi leur fréquence.
Articles utiles
Liens utiles
Do you want all the links that are on the English page replicated here – or just links to French material?