Que sont les champs électromagnétiques? Pourquoi devrions-nous nous en préoccuper?
Que sont les CEM ? Les champs ou fréquences électromagnétiques (CEM) sont des énergies générées électriquement qui s’étendent au-delà de la source de production, y compris les câbles et les équipements électriques. Les niveaux de CEM sont mesurés et comparés aux valeurs de précaution à l’aide de compteurs électroniques.
Il existe trois principaux types de CEM:
1. Champs électriques A/C.
2. Champs magnétiques A/C.
3. Rayonnement radiofréquence
Les normes actuelles pour les niveaux d’exposition sans danger aux champs électromagnétiques ont été conçues à une époque où l’exposition aux champs électromagnétiques était loin du niveau qu’elle atteint aujourd’hui dans la vie moderne. Ils ont également été construits sur l’hypothèse que tout impact négatif sur la santé serait causé par des effets thermiques sur le corps. Cependant, il existe un nombre croissant de preuves d’effets biologiques non thermiques des champs électromagnétiques nocifs pour la santé humaine.
A/C Champs électriques
Les champs électriques A/C s’étendent des câbles de câblage électrique, des cordons et des lignes électriques enterrés ou aériens. La taille et le potentiel électrique des champs dépendent de la tension et de l’ampérage actuel et du type de gaine ou de conduit entourant le conducteur. Le courant alternatif A/C est à @50 Hz (commutation du positif au négatif 50 fois par seconde)
Selon les types d’équipements ou de lampes connectés à un circuit, il est probable que des tensions transitoires à haute fréquence créent ce que l’on a appelé « l’électricité sale » dans un circuit. L’électricité sale se produit lorsque l’énergie électromagnétique circulant le long d’un conducteur s’écarte d’une onde sinusoïdale pure de 50/60 Hz. Vous ne seriez pas au courant de cela dans des circonstances normales sans test. Dans une approche de « biologie du bâtiment », nous mesurons en volts par mètre à l’air libre. Et une mesure directe de la tension corporelle en millivolts par mètre avec un point de référence au sol pour des résultats plus précis.
Champs magnétiques A/C
Les champs magnétiques A/C forment des champs à 360 degrés en forme d’arc qui s’étendent dans une moindre mesure que les champs électriques, mais avec une plus grande intensité qui les rend plus biologiquement actifs. La principale considération du point de vue des tests est de déterminer s’il existe des erreurs de câblage dans un bâtiment qui pourraient conduire à des champs très élevés s’étendant sur plusieurs mètres dans une pièce. Nous recherchons également les courants sur les tuyaux métalliques et les mauvaises connexions de mise à la terre/tige de terre qui créent le même effet dans tout le bâtiment. En sensibilisant à toutes les sources ou appareils avec des lectures supérieures à 20 nano tesla, le niveau de précaution de la biologie du bâtiment garantit une exposition élevée à long terme est évitée. Les gens ont tendance à développer des réactions à des types spécifiques d’EMF en fonction de la proximité.
Rayonnement radiofréquence RF
Rayonnement radiofréquence ou dispositifs ou systèmes de communication sans fil bidirectionnels. En termes simples, il s’agit d’une onde porteuse générée à laquelle sont attachés des signaux pulsés modulés (poches d’informations) afin de transporter les paquets d’informations plus loin. Le réseau 4G LTE, pour donner un exemple, peut parcourir 100 km, ce qui, de par sa conception, pénètre efficacement dans les structures des bâtiments pour fournir une réception cellulaire à l’intérieur. À moins que des mesures de protection ne soient en place, nous sommes soumis à une exposition même pendant les heures de sommeil, ce qui pourrait inhiber la régénération cellulaire. Depuis le dernier examen officiel des normes de sécurité en 1996, le spectre et l’augmentation de la bande passante de transmission ont augmenté de façon exponentielle. Il a été affirmé que les normes (elles-mêmes axées uniquement sur les effets de chauffage thermique plutôt que sur d’autres effets biologiques) sont obsolètes.
Quelles sont les preuves de la nécessité d’adopter une approche de précaution vis-à-vis des CEM ?
Il a été affirmé que ces éléments dans notre environnement de vie ont un impact sur notre fonction biologique et que nous devrions donc appliquer des limites d’exposition de précaution dans notre vie quotidienne. En raison de leur prévalence dans les environnements modernes sur lesquels nous n’avons aucun contrôle, je me concentre sur ceux sur lesquels nous avons un contrôle – ceux de nos maisons, en particulier les zones de couchage.
L’approche « Bâtiment Biologie » recommande une approche de précaution et a défini un ensemble de normes à appliquer aux risques dans les environnements de vie et de travail – les normes de test SBM 2015 et ce sont les normes sur lesquelles je travaille. Vous pouvez trouver de plus amples informations en utilisant les liens ci-dessous, afin que vous puissiez décider vous-même si une approche de précaution pourrait être bénéfique pour votre santé et votre bien-être.
Preuve des effets cancérigènes des CEM
En 2011, le CIRC (le principal institut de recherche sur le cancer au monde basé en France) en association avec l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a classé le rayonnement RF comme cancérogène humain possible de classe 2b sur la base de preuves de l’augmentation des cancers et des tumeurs cérébrales chez les utilisateurs de téléphones portables. . Il s’agit d’une classification de niveau inférieur à celle de cancérigène probable pour l’homme, mais constitue néanmoins un pas en avant dans le développement d’un programme de recherche approprié sur les effets biologiques des champs électromagnétiques de radiofréquence.
En 2018, le programme national de toxicologie financé par le gouvernement fédéral américain a publié les résultats de ses recherches sur les effets des rayonnements radiofréquences chez les rats à la suite d’une demande d’accès à l’information. Cela a montré des preuves de dommages à l’ADN et d’augmentation des niveaux de cancers chez les rats mâles suite à une exposition prolongée au rayonnement radiofréquence. L’étude de recherche montre qu’il existe des effets biologiques non thermiques chez les rats à des niveaux élevés d’exposition et dans certaines conditions. Cela aide à démontrer que des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les effets sur les humains.
L’Institut italien Ramazzini a publié des résultats similaires, mais avec des émissions de tours cellulaires plus faibles, par opposition à l’utilisation du téléphone cellulaire qui est considérablement élevée et sujette à des fluctuations plus élevées en fonction de la force du signal et de la proximité de la tête.
Hypersensibilité électromagnétique et CEM
Un récent article de recherche universitaire, publié dans la National Library of Medicine, soutient l’existence du syndrome d’hypersensibilité électromagnétique (EHS) et décrit le large éventail de symptômes ressentis par les personnes souffrant d’EHS suite à une exposition aux champs électromagnétiques.