Fatigue idiopathique chronique : Racines élémentaires et remèdes.
Fatigue idiopathique chronique : Racines élémentaires et remèdes.
Tout comme nous sommes tous uniques, notre système de production et de stockage d’énergie électrique est unique. Il résulte d’une combinaison d’hérédité et d’environnements passés et présents, transmis uniquement par la lignée maternelle, à de rares exceptions près.
Puisque nous ressentons tous une forme de fatigue, nous nous concentrerons sur ses racines et ses remèdes, en puisant directement dans notre compréhension intuitive de la manière dont notre énergie nous parvient et de ce qui entrave sa circulation (respiration cellulaire), conduisant à la fatigue chronique.
Les termes entre parenthèses vous aident à trouver des illustrations et des références.
Connexions ancestrales.
L’endroit où vos ancêtres vivaient sur la planète par rapport à l’endroit où vous vivez aujourd’hui, ainsi que le niveau et le type d’exposition à la lumière que vous recevez actuellement, déterminent la capacité de votre système de production d’énergie à utiliser de manière optimale les aliments que vous consommez.
Votre système de production d’énergie unique. (Mitochondries)
Un événement unique a vu cette bactérie vivante indépendante (organite) encapsulée dans un organisme cellulaire (endosymbiose). Cette union a permis la gestion de l’oxygène, l’énergie nécessaire à la formation de toute vie complexe sur Terre.
La source (photosynthèse)
La lumière solaire est transformée par un autre organite, le chloroplaste, pour former de la biomasse tout en oxygénant l’atmosphère. Au cours de ce processus, la fragmentation des molécules d’eau joue un rôle central.
L’intérêt principal réside ici dans la structure et la fonction du chloroplaste, tel qu’il est reproduit dans nos mitochondries, qui inversent le processus en produisant de l’eau et du dioxyde de carbone, et en transférant de l’énergie en électrons et en protons. Ceux-ci sont transportés le long de la chaîne respiratoire jusqu’à de minuscules pompes à protons rotatives qui créent une charge électrique importante entre les membranes mitochondriales, atteignant jusqu’à 30 millions de volts.
Cette section sur les électrons mérite d’être écrite, mais il est inutile d’entrer dans les détails techniques pour en saisir l’essentiel, car il s’agit d’un phénomène encore mystérieux. Le yin et le yang, ou deux aimants, sont des concepts faciles à comprendre.
Stockage d’énergie dans l’eau cellulaire (charge de batterie ou capacité).
Les chocs statiques ou simplement l’écran tactile de votre téléphone sont des exemples de l’action de la capacitance.
Au cœur du stockage d’énergie dans l’eau se trouve le pH relatif des molécules d’eau au centre de la cellule, comparé à celui des molécules très proches de la membrane. C’est ce qu’on appelle l’eau structurée de quatrième phase, un état gélatineux qui augmente la capacité de stockage.
On constate ici l’importance de l’hydratation pour notre énergie globale, ainsi que l’importance croissante des membranes et de leur intégrité.
Qualité de l’air
Notre respiration, notre processus normal, fournit quatre électrons libres à chaque hémoglobine, qui est, en termes simples, un aimant à base de fer dans une cellule sanguine.
La qualité de l’air joue donc un rôle essentiel dans la production d’énergie. Une molécule d’oxygène chargée négativement est optimale, tout comme un bon rapport dioxyde de carbone/autres molécules. Comme nous le savons tous, cela fait une énorme différence.
Pour maintenir une bonne qualité de l’air, chaque volume d’une pièce doit être renouvelé 30 fois par heure par de l’air frais et propre.
Le taux d’accumulation de CO2 est remarquable et peut être facilement mesuré à l’aide d’un appareil simple et peu coûteux.
Un autre facteur rarement, voire jamais, pris en compte est le contact avec la terre, par exemple lors de la marche pieds nus en extérieur, car il fournit une source supplémentaire d’électrons chargés négativement, essentiels à la circulation énergétique.
Un facteur important à prendre en compte : se connecter à la terre dans une pièce par des fils électriques attirera davantage de charges positives dans le corps.
Lorsque vous manquez d’électrons négatifs libres, le corps les puise dans vos os. Nous sommes des êtres très résilients et innovants, mais avec le temps, les signes commencent à apparaître.
Comme ce processus se produit lentement, il est difficile d’en comprendre pleinement le fonctionnement. De plus, comme je l’ai mentionné au début, nos mitochondries sont plus ou moins uniques à chaque personne, ce qui rend les périodes de latence inégales pour chacun.
Cependant, changer de mode de vie peut être relativement rapide, du moins en termes de conviction et de soulagement. Cela ouvrira de nombreuses possibilités pour stimuler la biogenèse mitochondriale et restaurer votre niveau d’énergie afin de favoriser une bonne mobilité, essentielle à la récupération.
Tout dépend de votre niveau de récupération à long terme, mais une fois que vous aurez compris que nous avons évolué dans des conditions totalement différentes de celles que nous vivons aujourd’hui, votre cheminement a une direction.
Remèdes
1. Réduire la pollution électromagnétique de toutes sortes, surtout la nuit.
2. Améliorer la qualité et la circulation de l’air.
3. Profiter de la lumière naturelle aussi souvent que possible. Asseyez-vous sans lunettes pendant un moment si possible.
4. Assurez-vous d’avoir un bon contact avec le sol (l’herbe, même avec des chaussures en cuir, convient).
5. Consommez des aliments complets de saison. Glucides en été et lipides en hiver.
6. Marcher, faire du vélo ou nager tôt le matin.
7. Prendre un bain froid ou une partie de votre journée.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !